Auckland, la « city of sails » guide complet

Classée en 2016 huitième ville la plus agréable à vivre au monde, Auckland est la plus grande ville de Nouvelle Zélande avec près de 1,3 million d’habitants. Mes impressions sur la ville sont mitigées. Je partage l’avis qu’Auckland est une ville agréable par la présence de la mer, la sécurité, la propreté des rues et la gentillesse de ses habitants. Cependant j’ai trouvé qu’il n’y a pas énormément de choses à faire. Et puis je venais de faire les paysages grandioses de l’île du sud du coup se retrouver à nouveau dans un environnement urbain demande un temps d’adaptation. La « city of sails » (la ville des voiliers) m’a rappelé Sydney sur pas mal d’aspects mais en moins bien. Je suis conscient que mon avis n’est pas objectif mais je fais juste part de mon ressenti. J’y suis allé en début de printemps avec une météo  essentiellement venteuse et pluvieuse. De plus je suis resté dans une auberge de jeunesse que j’ai détestée dont je vous parlerai plus bas dans l’article. Néanmoins, je rédige un article sur ce que j’ai apprécié et fait car Auckland c’est le passage obligé de tout voyageur en Nouvelle-Zélande. Il y a des choses sympa à faire tout de même, il ne faut pas noircir le tableau et restez positif. Avant de partir, Auckland dans mon imaginaire c’était la Sky Tower et les voiliers de la coupe de l’America.  Je suis content d’avoir visité cette ville. Quand je serai devant ma télé le 31 décembre et que je verrai aux infos de la mi-journée le feu d’artifice du nouvel an sur la Sky Tower, je pourrai me dire « j’y étais ! »


RANGITOTO

Tout comme à Sydney, la présence de la mer à Auckland est forte. A proximité immédiate du centre-ville se trouvent plusieurs îles dans la baie d’Auckland: Waiheke, Motutapu, Rangitoo… Ayant seulement deux jours sur place, j’ai opté pour allé sur Rangitoto, une île volcanique à 25 minutes de ferry d’Auckland. Sur l’île, la seule activité possible est la randonnée. En une heure à peine, vous pouvez rejoindre le sommet du volcan endormi. J’ai eu la chance d’avoir eu du beau temps ce jour là et la vue au sommet est splendide. L’eau de la baie d’Auckland est d’une couleur éclatante. On se croirait presque dans les Caraibes, la température de l’eau en moins… Pour s’y rendre, le seul moyen de transport est le ferry. Attention aux horaires, le dernier ferry quitte l’île à 15h30. Prévoyez votre randonnée en fonction au risque de finir la nuit sur une île sans hôtel, ni resto… La traversée permet d’apprécier la vue sur la skyline Auckland dominée par la fameuse Sky Tower.

Processed with Snapseed.

Processed with Snapseed.

Processed with Snapseed.

WATERFRONT

Après être descendu du ferry, si le temps le permet (évidemment), se balader le long du Waterfront est agréable avec les ferrys, les jetées, les nombreux restos et bars avec les gratte-ciels en toile de fond. Pour ceux qui sont déjà allés à Sydney, ça vous rappellera Circular Quay. Poussez un peu plus loin jusqu’au Viaduct Bassin. C’est là que vous verrez les voiliers de la Team New Zealand participant à la Coupe de l’America, la compétition nautique la plus médiatisée au monde ! Je ne l’ai pas fait mais sachez qu’il est possible de payer pour faire un tour dans la baie dessus. D’autres activités au Viaduct Bassin sont possibles comme visiter l’aquarium d’Auckland. Je me suis simplement contenté de me balader dans le quartier. Le soir, le bar Andrew Andrew est prisé pour aller un verre au coin d’un feu de cheminée.

dsc_0053

dsc_5664
Voilier de l’America’s Cup à Viaduct Bassin

MONT EDEN

Auckland est une ville bâtie autour de plusieurs volcans endormis. Au sud de la ville se trouve le Mt Eden, un volcan endormi situé dans un parc urbain. Au sommet on voit le cratère ainsi que la skyline d’Auckland et pour les amoureux du ballon ovale l’Eden Park, le le stade mythique de Rugby où la France a perdu en finale de la coupe du monde en 2011 contre les All Blacks !

IMG_5166.jpg

PONSOBY ROAD

Ponsonby Road, ça été MON coup de coeur à Auckland personnellement. Grosso modo c’est LE quartier branché d’Auckland où se trouvent tous les bons restos, les bars cools et les cafés cosy à Auckland. J’ai découvert cette rue là par hasard le premier jour en me baladant. Je suis tombé sous le charme du lieu et j’ai fini par passer mes deux dernières soirées en Nouvelle-Zélande à Ponsoby Road.

Mes bonnes adresses

  • Miss Moonshines: si vous voulez vous faire un excellent resto néo-zélandais pour déguster une viande tendre accompagnée d’un excellent vin, ne cherchez plus c’est  THE resto où il faut aller. La clientèle est exclusivement locale. Comptez plus de 30$ pour un plat. Croyez moi sur parole vous ne serez pas dessus !
  • Le Vietnamese Kitchen, un excellent restaurant vietnamien. 25 à 30$ pour un plat.
  • Pour aller boire un verre ou plus si affinités aller au Ponsoby Social club, une des meilleurs adresses sur Ponsoby conseillée par beaucoup de « locaux » à qui j’ai demandé où est ce qu’il fallait sortir à Auckland.
  • Autre lieu pour aller boire un verre que j’ai apprécié, The Golden Dawn est un excellent bar avec une terrasse extérieure couverte  et chauffée à l’arrière.
  • Si vous cherchez l’ambiance d’un pub de Dublin avec des « bands » jouant de la musique live, rendez vous au Grand Central. Je me suis cru de retour  en Irlande !

Processed with Snapseed.


INFOS UTILES

Où (ne pas) dormir ?

Evitez à tout prix le Base à Auckland, incontestablement la pire auberge de jeunesse de ma vie ! Pouvant accueillir 500 personnes, c’est une vraie bétaillère. L’ambiance qui y règne est délétère. Si vous êtes quelqu’un de sociable qui parle spontanément aux gens, il vous sera très difficile de faire des rencontres. La majorité des backpackers sont des jeunes de 18-20 ans avec encore de l’acné et qui débarquent en Nouvelle-Zélande avec le Working Holiday Visa. Comme en Australie, leur occupation première c’est de se trouver un job et un van à peine débarqués de l’avion… J’ai dormi dans une chambre sans fenêtre pendant 3 nuits. Ambiance Alcatraz… Autant vous dire que vous ne rentrez à l’auberge que pour dormir illico presto. De plus, le wifi et les serviettes sont payants alors que dans le reste du pays c’était gratuit. Bref cette auberge c’est un désastre, n’y allez pas ! Je ne peux qu’en vouloir à moi-même de m’être pris trop tard pour réserver une auberge de jeunesse à Auckland…

Comment se déplacer ?

J’ai quasiment visité la ville à pied. Pour vous rendre sur les îles, il faudra prendre le ferry. Comptez de 10 à 35$ aller/retour selon la distance. Prendre Uber est selon moi le meilleur choix à Auckland. J’ai trouvé que par rapport au bus, la différence de prix est peu élevée. Les transports en communs sont très chers en Nouvelle-Zélande, bien plus qu’à Paris. À titre d’exemple pour aller de Queen Street en centre-ville à Ponsoby Road, le trajet m’a coûté 6$ alors qu’en bus j’en aurais eu pour 3$ minimum…

Le trajet en bus pour aller à l’aéroport d’Auckland est onéreux: 18$ aller simple. Il y a aussi une autre option. La compagnie Intercity permet d’aller à l’aéroport. Vu qu’il me restait des minutes à utiliser sur flexi bus pass de 15h, j’ai pu faire l’aller retour  avec mon pass à l’aéroport. Avec l’argent économisé, on peut se permettre de manger un bon plat au Miss Moonshines 😉


Si toi aussi tu vas à Auckland bientôt, n’hésite pas à me poser des questions. Si tu as déjà été à Auckland et que tu as des bons plans à faire partager, laisse un commentaire plus bas.

Tchuss internautes !

Laisser un commentaire